Compositeur

Étant attiré instinctivement par le piano depuis mon jeune âge, je me suis vite rendu compte que j’avais des facilités pour trouver des accords sur le clavier mais aussi d’improviser.

Ayant par la suite vers l’âge de 14 ans appris le piano classique en étudiant avec un professeur de mon quartier , et parallèlement à cette pratique, j’ai rapidement aimé jouer les chansons du répertoire français que j’entendais à la radio, puis d’autres chansons américaines ou des thèmes de musique de film.

Je jouais ces chansons parfois totalement d’oreille, d’autre fois en partant d’une partition, mais le plus souvent en extrapolant le texte de base pour réaliser un arrangement pianistique spontané qui enrichissait l’exécution à mon goût.

Enfin, mon penchant pour l’éclectisme musical m’a naturellement amené peu à peu à découvrir aussi l’univers du jazz.

Cela m’a demandé du temps, beaucoup d’écoute et du travail, car ne joue pas du jazz qui veut ! Cette pratique jazzistique outre l’apprentissage des codes et traditions harmoniques passe obligatoirement par la rencontre avec d’autres musiciens.
En effet, on joue rarement du jazz tout seul et le fait de le pratiquer à plusieurs développe le sens du tempo, de l’écoute in vivo et de l’imagination musicale spontanée.

Les phrasés et les accentuations rythmiques ainsi que les harmonies propres au jazz demandent un apprentissage et une manière de toucher le piano différente de la pratique du piano classique.

C’est ainsi que dès les années 1976 j’ai commencé à accompagner un jeune chanteur, Didier BRAUN, qui aimait écrire des chansons dans un style jazzy, ce qui m’a permis d’élaborer des arrangements pour plusieurs spectacles au Théâtre de Ménilmontant. En d’autres occasions j’ai eu l’occasion de jouer avec des musiciens pratiquant le jazz et j’ai commencé à composer des thèmes dans les années 1983 dont certains ont servi pour un court-métrage.

Puis, occupé davantage par la pédagogie pendant une longue période, ce n’est que dans l’année 2000 après ces expériences de jeunesse, que j’ai pu former un quartet, piano basse batterie saxophone nommé « TEQUILA » avec lequel nous avons répété régulièrement, pour nous produire en public au bout d’une saison.

Il s’agissait de bons musiciens amateurs motivés, mais qui cherchaient à l’époque un leader.
Nous avons donc joué dans diverses soirées, dans des restaurants ou des manifestations privées.

Puis le groupe s’est dissout, et cette fois en 2004 avec deux camarades excellents musiciens , Franck NOYE à la basse et Alain MICHEL à la batterie, j’ai formé le « MACLAIN JAZZ TRIO » ce qui m’a donné l’envie et l’occasion, outre le répertoire de standards, de reprendre quelques thèmes que j’avais déjà écrits plus jeune et d’en composer de nouveaux.

Après une période de travail régulier, de mise en place, et d’arrangement, nous nous sommes produits là encore dans des soirées privées, des restaurants mais aussi sur des scènes en concert à Paris et dans la proche banlieue.

Nous avons aussi enregistré quelques thèmes en studio.

Notre univers musical évolue entre le jazz ternaire, mais aussi binaire et la bossa nova. La règle que nous nous sommes fixée passe par le respect d’une tradition à la fois mélodique et harmonique en dehors de tout modernisme excessif qui passe par une recherche constante de couleurs spécifiques, de combinaisons rythmiques originales et de respect de nuances qui sont pour nous à la base de tout véritable résultat musical.

Quelques interprétations par le Maclain Jazz Trio

 

Mes enseignements musicaux

– Cours particuliers de piano
– Cours particuliers de musique (Solfège, harmonie, créativité musicale)

Les cours particuliers de piano et de musique sont dispensés :

– Soit à mon domicile de Corbeil-Essonnes
– Soit au domicile de l’élève dans les départements suivants : Essonne (91), Hauts de Seine (92), Paris (75).

Pour plus de renseignements, > merci de me contacter.