Jeu des positions au clavier

Pour apprendre à connaître notre clavier, le repérage des touches blanches et noires étant effectué, il est indispensable de s’intéresser aux principales positions de cinq doigts sur lesquelles sont écrites la plupart des petites pièces dans les méthodes de piano.

La première position est celle de DO aux deux mains, même si les méthodes actuelles commencent différemment. C’est la plus logique, cérébralement parlant. On la fait jouer d’abord mains séparées, en alternance, puis mains ensemble.On peut ainsi faire jouer rapidement les mêmes notes (jeu parallèle).

La seconde est ce qu’on appelle la position centrale, partant du DO central et s’écartant conjointement jusqu’au Fa de la clé de FA en descendant et jusqu’au Sol de la clé de SOL en montant. C’est la position de départ de la plupart des méthodes actuelles.
Cependant, on ne peut plus faire jouer dans ce cas les même notes; mais on peut faire du jeu alterné, du jeu enchaîné, du jeu simultané de deux notes différentes etc… toutes sortes de petits jeux qui permettent de développer la connaissance du clavier, sur la simple demande verbale du professeur.

On investit ensuite les positions les plus courantes: Positions de SOL, de RE naturelle, de LA naturelle, puis les positions majeures avec dièses et bémols en Majeur ou mineur etc…

Il est nécessaire, dans un premier temps, de regarder ses doigts pour photographier les positions, puis d’apprendre peu à peu à ne plus les regarder pour mémoriser la place des notes. Tout ceci doit précéder le jeu sur la partition ou s’effectuer en alternance, au moment venu, à chaque nouvelle découverte de position.
Cela permet en outre de faire jouer en direct, par exemple, des petites comptines, qui plaisent en général beaucoup aux enfants.

Tous ces petits jeux, exercices ou comptines doivent se faire au départ sans partition.

Le jeu avec partition vient après, dans la logique que nous défendons, ce qui donne d’ailleurs d’excellents résultats.

N.B. Par expérience nous avons observé que nombre d’enfants ayant déjà fait une ou deux années d’initiation pianistique connaissent mal leur clavier et ne réagissent trop souvent que par rapport aux numéros de doigts, et non par rapport à la place réelle des notes.

Mes enseignements musicaux

– Cours particuliers de piano
– Cours particuliers de musique (Solfège, harmonie, créativité musicale)

Les cours particuliers de piano et de musique sont dispensés :

– Soit à mon domicile de Corbeil-Essonnes
– Soit au domicile de l’élève dans les départements suivants : Essonne (91), Hauts de Seine (92), Paris (75).

Pour plus de renseignements, > merci de me contacter.