Musique classique

Ce qu’on appelle « musique classique » définit en général la musique du passé, qu’elle soit instrumentale, vocale, symphonique ou religieuse. On lui donne aussi parfois l’appellation de « grande musique ».

Ce terme de musique classique englobe donc toute la musique dite aussi « sérieuse » par opposition aux musiques populaires, musiques de danse ou encore musiques légères considérées comme plus simples et plus abordables par l’ensemble du public.

Certaines personnes ont plutôt peur d’aborder ce genre de musique, comme si cela était réservé à une élite de connaisseurs ou encore à une classe privilégiée de notre société. D’autres personnes enfin, jugent cette musique plutôt ennuyeuse car trop compliquée à aborder.

Il est bien évident que l’accès à la musique classique passe en grande partie par une forme d’éducation.
Il faut parfois se donner un peu de mal, un peu d’attention et de temps pour découvrir une œuvre du répertoire et finir par l’assimiler et la reconnaître.
Il y a forcément plus de difficulté à assimiler une symphonie par exemple qu’une chanson dont la durée n’excède pas en général trois à quatre minutes pour la plupart, et dont la structure est faite de plusieurs couplets ou refrains qui se répètent à plusieurs reprises.

L’effort d’assimilation demandé n’est pas du tout le même, ce qui explique les résistances, voire le rejet.

Mais l’expérience prouve qu’il est tout à fait possible de faire découvrir des œuvres de musique classique aussi bien à des enfants qu’auprès d’adultes non initiés, à condition de le faire dans un certain contexte, de manière positive, progressive et en passant par une présentation ou une analyse simple et claire de ces mêmes œuvres qui prédisposent favorablement les auditeurs potentiels.

Dans certaines écoles, collèges ou lycées, dans des écoles de musique ou conservatoires, des professeurs proposent précisément aux élèves des écoutes qui ouvrent les oreilles ou les horizons de jeunes auditeurs.

De plus si dans certaines familles on a pour habitude d’écouter ou de jouer de la musique classique, il est bien évident que cela facilite d’autant plus les choses pour les enfants qui la chance d’en font partie.

La musique classique c’est tout simplement la musique de notre patrimoine. Ne pas en écouter c’est passer à côté d’une branche pourtant si essentielle de l’Art, au même titre que refuser de se rendre, quand cela est possible, au concert, à l’opéra, au théâtre, dans des musées de peinture, de sculpture, ou encore de ne pas prendre le temps d’admirer tout simplement l’architecture des monuments essentiels de nos villes.

Enfin, quand on pratique un instrument, on apprend en général des petites ou plus grandes pièces de musique classique, de musique écrite par de grands compositeurs du passé qui nous permettent d’appréhender le clavier, de développer notre technique instrumentale et qui nourrissent notre corps et notre esprit de vibrations bienfaitrices pour notre sensibilité.

Cela ne nous empêche pas d’écouter, de jouer, ou d’évoluer vers d’autres musiques plus modernes de type jazz, variété, ou de danse. Rien ne doit s’opposer mais bien se compléter.

 

Mes enseignements musicaux

– Cours particuliers de piano
– Cours particuliers de musique (Solfège, harmonie, créativité musicale)

Les cours particuliers de piano et de musique sont dispensés :

– Soit à mon domicile de Corbeil-Essonnes
– Soit au domicile de l’élève dans les départements suivants : Essonne (91), Hauts de Seine (92), Paris (75).

Pour plus de renseignements, > merci de me contacter.