Vélocité au clavier

On confond souvent la rapidité du jeu (le tempo) avec la « vitesse du doigt », c’est à dire la vitesse de frappe ou vitesse de descente du doigt.

Pour obtenir une bonne vélocité, il faut que la vitesse de doigt soit suffisamment rapide, sinon, on risque de ne pouvoir dépasser un certain tempo, ou de ne plus pouvoir contrôler nos doigts dans la vitesse d’exécution. Certains élèves ont une bonne vélocité naturelle, mais ce n’est pas le cas chez tout le monde.
Il convient donc, d’adapter la pédagogie en fonction des besoins de chacun, et d’éduquer cette vitesse de frappe, si nécessaire, par des petits exercices simples qui nous ramènent aux principes de l’articulation.

En fait, il s’agit de projeter le doigt rapidement, au départ, dans un tempo lent, et d’observer toujours entre chaque frappe un temps de repos suffisant.

Plusieurs possibilités nous sont offertes, suivant la facilité manuelle de chaque élève, son degré de concentration et de détente.
On disait dans l’enseignement traditionnel à une certaine époque, qu’il fallait lancer le doigt comme un petit marteau.

Ceci peut encore être énoncé de cette façon, mais à condition de respecter les lois de la détente, de faire varier la hauteur de frappe, et ne faire marcher principalement qu’une seule articulation du doigt.

D’autre part, il convient ensuite d’adapter cette vitesse de frappe à une situation musicale donnée, à une vitesse de tempo et à la tradition de jeu d’un compositeur, ce qui multiplie les possibilités, implique de faire intervenir le contrôle notre cerveau afin de projeter à l’avance ce que l’on doit jouer, tout en contrôlant ensuite le résultat sonore par l’oreille et la sensation digitale conjointe.
Tout ceci augmente les difficultés et ne peut s’expliquer que dans le cadre d’un cours « in vivo ».

Mes enseignements musicaux

– Cours particuliers de piano
– Cours particuliers de musique (Solfège, harmonie, créativité musicale)

Les cours particuliers de piano et de musique sont dispensés :

– Soit à mon domicile de Corbeil-Essonnes
– Soit au domicile de l’élève dans les départements suivants : Essonne (91), Hauts de Seine (92), Paris (75).

Pour plus de renseignements, > merci de me contacter.