Interprétation

On dit souvent dans le langage courant: « interpréter c’est déformer la réalité d’un texte, ou d’un événement ».
En musique, ainsi qu’au théâtre, on utilise pourtant ce terme « d’interprétation » pour qualifier le jeu d’un artiste.

On dit par exemple: « Il a bien interprêté cette sonate de BEETHOVEN; c’était magnifique. » Ou bien, au théatre, on dira: « Son interprétation du Tartuffe de MOLIERE était remarquable. »
Pourtant, on dira aussi concernant la musique: « Il a vraiment interprété à sa manière cet impromptu de SCHUBERT, » l’air de penser, il a trop déformé ce que ce compositeur a écrit et c’est éloigné du texte sans hésiter.

Il a donc trahi la pensée du compositeur.

L’interprétation d’une oeuvre, est donc ce qu’un artiste traduit « in vivo » d’une partition ou d’un texte écrit. Il le rend vivant, et essaie de reproduire au mieux, ce que le créateur a voulu dire.
En musique, à partir d’un certain niveau, les élèves prennent souvent « des cours d’interprétation » auprès de professeurs renommés, qui sont sensés détenir la tradition de jeu concernant tel ou tel compositeur.

Mais pour essayer de mieux comprendre ce qui peut représenter une excellente interprétation, nous vous proposons quelques règles simples:

– Le respect du texte est un concept de départ incontournable.

Il faut donc apprendre à l’élève à lire correctement sa partition, respecter l’exactitude des rythmes, restituer les phrasés, utiliser la bonne articulation, puis s’inquiéter du dosage sonore et des nuances, ainsi que choisir un tempo adéquat en veillant à sa régularité.

– Néanmoins le seul respect du solfège ne suffit pas.

Il y a ce qu’on appelle « le rubato » cette fine variation du tempo qui dans le débit des notes permet de donner vie au texte musical, tout en respectant la pulsation générale, rubato qui varie dans son utilisation suivant les compositeurs.

– Il n’y a donc jamais deux interprétations identiques.

Heureusement d’ailleurs, sans quoi l’on pourrait se demander vraiment pour quelle raison les jeunes pianistes rejouent ou enregistrent essentiellement ce qui a déjà été fait des milliers de fois concernant les compositeurs du passé.

– C’est cette possibilité de personnaliser le jeu d’une oeuvre de manière subtile mais réelle, qui caractérise l’interprétation.

– Enfin, l’émotion que l’on peut ressentir lors d’une belle interprétation, est fonction de la maîtrise et de la sensibilité de l’artiste qui sait nous faire vibrer au travers de la musique.

– Il faut savoir, en outre, qu’un professeur, si bon soit-il, n’a jamais de réel pouvoir sur la musicalité innée ou la sensibilité naturelle d’un élève. Mais il doit lui permettre de la développer, en mettant son élève en condition, c’est à dire en lui apprenant à s’écouter, à développer son oreille polyphonique, lui montrer les secrets de la technique musicale, lui expliquer la construction et le sens d’un morceau, et enfin lui transmettre la tradition de jeu concernant un compositeur, afin qu’il puisse s’exprimer au mieux de ses possibilités, dans le respect du texte et de la pensée musicale du créateur.

Mes enseignements musicaux

– Cours particuliers de piano
– Cours particuliers de musique (Solfège, harmonie, créativité musicale)

Les cours particuliers de piano et de musique sont dispensés :

– Soit à mon domicile de Corbeil-Essonnes
– Soit au domicile de l’élève dans les départements suivants : Essonne (91), Hauts de Seine (92), Paris (75).

Pour plus de renseignements, > merci de me contacter.