Psychologie

Psychologie vis à vis de l’élève : un point capital de la réussite pédagogique. 

Un certain nombre de pédagogues, par leur maladresse voire dans certains cas par méchanceté plus ou moins consciente, ont « cassé » des élèves par leur attitude négative ; car ils ne font jamais de vrais compliments ou s’abstiennent de formuler un quelconque encouragement.

 Exemple:

« Oui, c’est pas mal ce que tu fais, mais on est encore loin du compte hein »!
Il aurait suffit de dire:
« Bravo, c’est bien ce que tu as joué, il reste juste à corriger quelques défauts ».

 Ou bien, les élèves entendent parfois à leur encontre ce genre de phrases qui détruisent complètement la confiance qu’ils devraient avoir en eux.

« Il faut te rendre à l’évidence, tu n’as pas les mains d’un virtuose ».

« Évidemment, tu fais des progrès, mais tout de même, ton jeu frise vraiment le mauvais goût »!

« J’étais tellement plus avancé que toi à ton âge! »

« Tu sais mon petit, tu auras beau faire, tu n’as pas les réelles dispositions d’un artiste. »

« Que veux-tu, ton jeu est trop scolaire . Mais où est donc la musicalité » ?

« Bon, c’est pas mal ton étude, mais as-tu entendu ce que fait POLLINI* dans cette pièce »?

« Tu sais, sans vouloir te vexer, pour réussir, il faut avoir l’intelligence musicale, et ce n’est pas donné à tout le monde »!


Ces phrases pourraient paraître un peu caricaturales auprès de certains. Pourtant, nous ne les avons pas inventées, car elles furent directement entendues pour certains et rapportées par des élèves devenus adultes pour d’autres.

Voilà des paroles prononcées parfois dans le secret des cours et dont les conséquences sont toujours très négatives.

* Maurizio POLLINI, grand pianiste virtuose international.

 Cela est à mon sens contraire au rôle du pédagogue

Bien entendu Il ne s’agit pas de faire de démagogie, et de flatter bêtement un élève, mais un professeur, doit toujours encourager son élève, et mettre en évidence ce qui est réussi et non l’inverse.

Précisément on peut toujours faire des remarques sur le manque de travail d’un élève, ou sur le fait qu’il ne suive pas suffisamment les conseils donnés. Si cela est justifié, l’élève n’en sera pas diminué, car il sait bien au fond de lui-même qu’il est en tort.

Mais il y a la manière de le dire. C’est exactement comme pour l’éducation. Combien de parents, sous prétexte de ne pas rendre leur enfant « prétentieux », ne lui font jamais un véritable compliment.

Nous venons de le voir, dans tout apprentissage artistique et créatif, la psychologie joue un rôle très important.

C’est d’abord au pédagogue de cultiver cet art de transmettre, d’expliquer, de clarifier, de donner les moyens et les méthodes pour aider son élève à progresser.

 La musique est un art difficile, emprunt d’une technique parfois rebutante pour le néophyte, surtout sur le plan instrumental. Aussi le bon pédagogue doit donc faire preuve de beaucoup de patience, en plus de sa compétence, pour encourager son élève.

Un élève peut se décourager facilement, soit en pensant qu’il n’arrivera jamais à jouer correctement une œuvre du répertoire, soit pas pouvoir écrire lui-même une petite mélodie ou choisir une harmonie d’accompagnement. Il risquera alors de se dévaloriser.

C’est au professeur de lui rappeler qu’un grand maître a d’abord été un apprenti, et si doué était-il en son temps, il a commis lui aussi des erreurs.

C’est en corrigeant nos erreurs que l’on grandit, que l’on progresse, et que l’on dépasse les obstacles. C’est la loi universelle de tout apprentissage.

C’est pourquoi, encore une fois, un professeur de musique ou de piano doit être psychologue, c’est à dire être capable de comprendre le psychisme de son élève, donc de se mettre à l’écoute de ses peurs, de ses difficultés, de ses blocages, de ses a priori, de son mode de fonctionnement, afin de le rassurer et de lui présenter le côté plaisant de la musique, et le côté positif de ses progrès.

C’est à cette condition que les obstacles, même les plus tenaces, peuvent s’effacer peu à peu et qu’un apprenti musicien va pouvoir découvrir le plaisir de jouer, la beauté d’une harmonie, la justesse d’une courbe mélodique, le ressenti physique, l’émotion, la profondeur d’un texte, ce rapport si subtil qui donne à la combinaison des sons tout son aspect artistique voire transcendant.

Mes enseignements musicaux

– Cours particuliers de piano
– Cours particuliers de musique (Solfège, harmonie, créativité musicale)

Les cours particuliers de piano et de musique sont dispensés :

– Soit à mon domicile de Corbeil-Essonnes
– Soit au domicile de l’élève dans les départements suivants : Essonne (91), Hauts de Seine (92), Paris (75).

Pour plus de renseignements, > merci de me contacter.