Technique pianistique

On imagine mal pouvoir jouer très bien du piano sans parler de technique.

Mais il y a plusieurs aspects à considérer et à ne pas confondre.

Nous avons déjà parlé de l’articulation, et des exercices, qui peuvent aider à développer l’indépendance ou la maîtrise des doigts, mais il y a aussi la notion de détente, la connaissance des formules pianistiques et bien entendu l’entraînement physique inhérent à toute technique professionnelle.
Voyons les choses telles quelles sont:
Quand il s’agit de jouer une étude de Chopin, c’est déjà très difficile, mais quand il s’agit d’en jouer douze à la suite nous ne sommes plus sur le même registre!
A partir du moment où l’on sait articuler, sans se crisper, et quand on a suffisamment développé l’indépendance des doigts, on peut alors parler d’entraînement.

Pour bien connaitre son clavier, indépendamment de la place des notes qui représente le premier maillon de la connaissance, il s’agit d’assimiler les formules pianistiques que nous sommes amenés à utiliser dans les morceaux. Nous disposons pour ce faire des gammes, des arpèges, des octaves des trilles, des doubles notes etc…

Tout ce vocabulaire constitue le corps même de la technique pianistique.

Il ne suffit pas de travailler cette technique uniquement sur les morceaux, excepté bien sûr pour les amateurs. Certains professeurs prétendent le contraire, mais ils oublient qu’ils ont pratiqué ces entraînements dans leur jeunesse, et jugent souvent par rapport à eux-mêmes. Cela peut entraîner des lacunes pour les élèves.

Cependant, à l’inverse, faire étudier des gammes et des arpèges à des pianistes débutants est inopérant. Chaque chose en son temps.
Là encore, on n’apprend pas à courir avant de savoir marcher!

Mes enseignements musicaux

– Cours particuliers de piano
– Cours particuliers de musique (Solfège, harmonie, créativité musicale)

Les cours particuliers de piano et de musique sont dispensés :

– Soit à mon domicile de Corbeil-Essonnes
– Soit au domicile de l’élève dans les départements suivants : Essonne (91), Hauts de Seine (92), Paris (75).

Pour plus de renseignements, > merci de me contacter.