Contact sur le clavier

Il est indispensable de s’en occuper dès le début pour inviter l’élève à sentir le fond du clavier.
Le seul endroit qui donne au doigt la réponse d’une surface redevenue fixe, permet de sentir la force d’appui, de jouer un son plein et de régler l’intensité du jeu.

Il existe beaucoup de formulations  plus ou moins précises à cet égard, qui risquent parfois, d’induire le jeune pianiste en erreur. Pourtant la solution est évidente:
Un piano sonne quand la touche est enfoncée et non au moment où on l’enfonce.

Cette considération qui peut paraître simpliste au premier abord est pourtant essentielle pour se sentir à l’aise sur un clavier.
Ce n’est pas la notion d’enfoncement qui est la plus importante à considérer, mais bien la limite de cet enfoncement, c’est à dire la butée de la touche qui induit directement la notion de contact.
Enfin, cette notion va de pair avec le contrôle musculaire du bras qui doit se faire sans crispation et sans effort inutile. Il s’agit donc de maintenir ce contrôle au minimum de l’effort, tout en dosant, au fond de la touche la pression nécessaire pour obtenir un bon contact.

Et cela nous entraîne forcément vers le concept de jeu corporel dans son ensemble, c’est à dire à considérer que la technique pianistique passe par la bonne position des épaules, du buste, par le calage du bassin, la façon de s’asseoir et même la position des pieds.

Les pédagogues qui oublient ces principes  condamnent leurs élèves à se débrouiller comme ils peuvent, ce qui leur fait perdre beaucoup de temps, et ce qui débouche trop souvent sur un jeu corporel raide ou inexistant.

Quant au résultat musical, il est dans ce cas au prorata des carences corporelles dont nous venons de parler, c’est à dire médiocre!

Contact sur le clavier

On observe ici, la position relativement tendue du 5ème doigt (l’auriculaire) de la main droite qui aide au soutien de la voûte, grâce au muscle préhenseur du bord de la voûte que l’on voit en tension, alors que les autres doigts sont plus arrondis sur les touches. De plus loin à la main gauche, on peut remarquer l’ovale entre le pouce et l’index garant d’une bonne position de la voûte.

Mes enseignements musicaux

– Cours particuliers de piano
– Cours particuliers de musique (Solfège, harmonie, créativité musicale)

Les cours particuliers de piano et de musique sont dispensés :

– Soit à mon domicile de Corbeil-Essonnes
– Soit au domicile de l’élève dans les départements suivants : Essonne (91), Hauts de Seine (92), Paris (75).

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